Logo de Gouvernement - Guinée Conakry
  • Publié le 30 novembre 2020
  • Recruteur : Gouvernement
  • Type de Contrat : cdi
  • Affectation : Indéfini
  • Date limite : 16/12/2020

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR RENFORCER LA PERENNITE DU SYSTEME NATIONAL D’INFORMATION SANITAIRE DU DISTRICT (DHIS2) EN GUINEE

NB: DigiJob ne recrute pas, il vous présente juste les offres lancées par ses partenaires et certaines entreprises de la place, et vous facilite la postulation et la constitution d'un bon dossier.

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail - Justice – Solidarité

********

MINISTERE DE LA SANTE

********

PROJET RENFORCEMENT DES SERVICES ET CAPACITES SANITAIRES (PRSCS)

***************

Unité de Gestion des Projets

DON N° : D3040-GN - CREDIT N° : 60300-GN et TF A7042-GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR RENFORCER LA PERENNITE DU SYSTEME NATIONAL D’INFORMATION SANITAIRE DU DISTRICT (DHIS2) EN GUINEE

Date début : 30/11/2020 – Date limite : 16/12/2020

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu, un Financement de la Banque Mondiale (IDA) et du GFF pour financer le Projet de Renforcement des Services et Capacités Sanitaires (PRSCS).  Il est prévu qu’une partie de ce Financement soit utilisée pour le Recrutement d’un Consultant national pour renforcer la pérennité du système national d’information sanitaire du district (DHIS2) en Guinée.
  2. Dans le cadre de la réalisation de cette mission, l’expert aura comme mission principale de :

Afin de faciliter la bonne mise en œuvre du Plan Stratégique SNIS révisé et d'assurer son alignement avec le soutien continu d'autres partenaires tels que le Fonds Mondial, la Banque Mondiale cherche à recruter un consultant DHIS2 au sein de l'équipe DSIR du MS pour une période de six (6) mois.

Les domaines de travail suivants sont envisagés pour ce consultant :

  1. Liaison technique pour assurer une collaboration technique étroite et efficace entre l'équipe DSIR/MS, la Banque mondiale / GFF, le Fonds mondial / CRS et d'autres partenaires soutenant le SNIS :
  • Travailler à 80% dans les bureaux du DSIR et à 20% dans les bureaux du CRS, afin d'assurer un alignement étroit des travaux techniques du DHIS2 avec le soutien SNIS plus large fourni par le CRS ;
  • Assister aux réunions du GTT SNIS et à d'autres réunions / événements clés de coordination du SNIS ;
  • Aider l'équipe DSIR à documenter et exécuter correctement les décisions, les processus et les normes convenus au sein du GTT SNIS et d'autres forums ;
  • Participer aux réunions bimensuelles avec l'Officier de Liaison du GFF, le responsable S&E de l'Unité de Projet et (à distance) le Consultant Résultats du GFF ;
  • Fournir un soutien aux missions d'assistance technique DHIS2 externes et à toutes les missions du GFF, et appuyer l’équipe DSIR de faire un suivi efficace des recommandations et des actions convenues.
  1. Assistance technique, formation et mentorat afin de permettre à l'équipe DSIR du MS d'institutionnaliser et pérenniser le paramétrage et la maintenance du DHIS2 :
  • Sur la base des conclusions du Rapport d'Évaluation Rapide du SNIS, et en collaboration avec l'unité informatique, entreprendre un inventaire plus détaillé des problèmes techniques à traiter dans DHIS2 (configuration de la sécurité / des rôles, des unités organisationnelles, des éléments de données redondants / erronés, des formulaires, des conventions de dénomination, etc.) ;
  • Aider le DISR à développer des guides, POP et autres documents pour systématiser et simplifier la gestion et le paramétrage de routine de DHIS2 ;
  • Fournir une formation et un mentorat au personnel du DISR sur l'utilisation des guides, des SOP et d'autres documents pour résoudre l'inventaire des problèmes identifiés ;
  • Aider l'équipe DISR et l'équipe informatique à mettre en place un processus de gestion d’appui aux utilisateurs, soutenu par la messagerie DHIS2 ou une solution ‘helpdesk’ spécialisée (Jira, etc.).

Livrables : inventaire des problèmes techniques de DHIS2 à résoudre ; une gamme de guides, POP et autres documents pour la gestion de DHIS2 ; système ‘helpdesk’ pour utilisation par tous les membres des équipes DISR et IT.

  1.  Assistance technique, formation et mentorat pour renforcer la capacité du MS dans l'analyse et l'utilisation des données DHIS2 pour la planification, la gestion des performances et les opérations :
  • Fournir une formation et un mentorat au personnel de DISR dans le développement de tableaux, graphiques, cartes, tableaux de bord et autres analyses dans DHIS2 ;
  • Soutenir les initiatives DISR pour sensibiliser et former le personnel des directions/programmes, des Direction Régionales de la Santé (DRS) et des Directions Préfectorales de la Santé (DPS) à l'utilisation des tableaux de bord et les analyses DHIS2 ;
  • Appuyer le DISR dans le développement des tableaux de bord pour le suivi des Contrats d’Objectifs et autres cadres de performance.

Livrables : une gamme de tableaux, graphiques, cartes et tableaux de bord DHIS2 de routine ; tableaux de bord pour les Contrats d’Objectifs.

  1. Appuyer les travaux de suivi des résultats pour le Dossier d'Investissement et les projets PASSP et PRSCS de la Banque Mondiale :
  • Appuyer le DISR à développer des tableaux de bord et d'autres produits d'information pour le suivi du Dossier d'Investissement et les projets de la Banque Mondiale
  • Travailler avec le DISR et l'Unité de Projet pour intégrer les processus de collecte et de validation des données des projets de la Banque Mondiale et le SNIS ;
  • Travailler avec le DISR et l’Unité de Projet pour intégrer la cartographie des sites de Kankan et Kindia dans DHIS2 (idéalement autour de la SNIS Carte Sanitaire).

Livrables : Tableaux de bord et autres rapports pour le suivi du Dossier d’Investissement et des projets BM ; un système basé sur DHIS2 pour la cartographie des établissements à Kankan et Kindia (et à la longue, au niveau national).

  1. La durée de la mission est estimée à six (6) mois pour une première période et sera renouvelée si nécessaire après évaluation de la performance du Consultant.
  2. Le PRSCS invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus :

Le Consultant national qui sera sélectionné, sera un consultant individuel qui devra avoir les qualifications, expériences et compétences requises techniques suivantes pour la conduite effective d’une telle mission :

  • Être titulaire d’un diplôme d’Ingénierie informatique/logiciel ou équivalent
  • Avoir une expérience prouvée d’au moins dix (10) années dans le développement des plateformes de suivi-évaluation ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences dans les domaines similaires
  • Avoir une expérience prouvée dans la conception, gestion et entretien de base de données ;
  • Avoir une expérience dans les domaines du développement sanitaire serait un atout ;
  • Avoir une bonne aptitude de travail en groupe et dans un environnement sous pression ;
  • Avoir un sens élevé de l’organisation et de la discipline professionnelle ;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Excellente qualité de communications interpersonnelles et humaines et la capacité de pouvoir communiquer de façon claire à différents niveaux sociaux et hiérarchiques.
  1. Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode fondée sur la Sélection de Consultants Individuels en accord avec les procédures définies dans le « Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement en date de juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et aout 2018 de la Banque Mondiale (« le Règlement de passation des marchés »).
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
  • Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
  • Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.
  1. Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 16 décembre 2020 à 12 heures précises.

Siège du Projet de Renforcement des Services et des Capacités Sanitaires (PRSCS)

Sis à la Cité Ministérielle, Immeuble Kalinko, Commune de Dixinn, Conakry.

 

Avec uniquement la mention «Recrutement d’un Consultant national pour renforcer la pérennité du système national d’information sanitaire du district (dhis2) en Guinée».

Dr Moustapha GROVOGUI

Coordonnateur National


~~ Recruteurs ~~