Logo de FAO - Guinée Conakry
  • Publié le 24 août 2020
  • Recruteur : FAO
  • Type de Contrat : cdd
  • Lieu : Conakry
  • Date limite : 05/09/2020

Recrutement d'Un Expert en filière et engagement du secteur privé

NB: Digijob Guinée ne recrute pas, il vous présente juste les offres lancées par ses partenaires et certaines entreprises de la place, et vous facilite la postulation et la constitution d'un bon dossier.

FAO_black_20

Food and Agriculture organization of the United Nations

Terms of Reference for Consultant Category A *

Name:     

Job Title:        Expert en filière et engagement du secteur privé

Division/Department: Représentation de la FAO, Guinée

Programme/ Project Number:

GCP /GUI/025/GFF

Location:        Conakry avec des déplacement dans la zone du projet

Expected Start Date of Assignment: Immediat         Duration:         8 mois

Reports to:     Name: Mohamed Hama Garba           Title:   Représentant de la FAO (FAOR)

GENERAL DESCRIPTION OF TASK(S) AND OBJECTIVES TO BE ACHIEVED

Contexte

Le projet « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie », vise à promouvoir des systèmes alimentaires durables, n’impliquant pas de déforestation et fournissant des services écosystémiques, en mettant l'accent sur les paysages productifs de l'huile de palme. Le projet est structuré en quatre volets : sous le premier, il soutiendra le développement de systèmes de gestion intégrée du paysage ; sous le deuxième, il encouragera des pratiques de production alimentaire durables et des filières responsables; sous le troisième, il conservera et restaurera les habitats naturels; et au titre du quatrième, il assurera la coordination, la communication, le suivi et l'évaluation du projet.

Le projet aura au moins huit mille (8 000) bénéficiaires direct appartenant au gouvernement, aux organisations de la Société Civile (OSC) et aux communautés locales. Environ quinze mille (15 000) hectares feront l'objet d'une gestion améliorée pour la conservation et l'utilisation durable des terres et dix mille (10 000) hectares seront restaurés.

Les activités de préparation du projet comprendront la revue de documents ainsi que des entretiens, des consultations et des ateliers multipartites pour assurer la participation des principales parties prenantes aux processus de conception du projet et générer l'appropriation du projet, et la systématisation des connaissances sur les besoins, le potentiel et les engagements des acteurs et des agents à tous les niveaux (national, régional et local). Les activités contribueront à la sensibilisation aux activités du projet, assureront une participation active des secteurs techniques et un soutien politique pour maximiser les synergies et l'adhésion pendant la phase de développement du projet.

Les principaux résultats qui contribueront à la préparation du document de projet complet (DPC) consisteront en des données de référence pertinentes et des informations collectées pendant la période de préparation, des rapports d'atelier, une analyse du consultant et des propositions d’activités concrètes incluant un plan de financement, une analyse des risques et des mesures d'atténuation ainsi que des objectifs et indicateurs réalistes. Le produit final sera la conception détaillée des composantes du projet, y compris le cadre logique, les allocations budgétaires et la mobilisation de cofinancement, sur la base desquels le document de projet FAO-FEM sera préparé.

Le projet se concentrera spécifiquement sur la région forestière de Guinée et la Haute-Guinée. Dans ces grandes régions, la nature et l'étendue des sites cibles spécifiques pour les activités sur le terrain seront confirmées au cours de la phase PPG/ de développement du projet, sur la base de considérations telles que l'existence de valeurs environnementales d'importance mondiale et les menaces associées, l'adhésion des communautés locales et la disponibilité des ressources.

Objectifs de la consultation

Sous la supervision du Représentant de la FAO, la supervision technique de l'expert international en charge du document de projet FAO/FEM et du coordonnateur National de la phase PPG du FEM, et en étroite collaboration avec d'autres experts nationaux, le consultant entreprendra les tâches suivantes :

  • En appui de la conception des composants 2 et 3, rédiger un rapport concis sur les normes, les systèmes de certification et de traçabilité de l'huile de palme durable (résultat 2.1.4. Normes, systèmes de certification et de traçabilité de l'huile de palme durable élaborés et mis en œuvre), avec les objectifs suivants :
    1. Faire le point sur les initiatives passées et en cours visant à soutenir la certification de l'huile de palme durable dans le pays et assurer la liaison avec les parties prenantes au niveau national et dans les pays voisins (en particulier le Libéria) pour: cartographier les principales parties prenantes impliquées dans ces processus (y compris les parties prenantes internationales, le secteur privé international, international réseaux / plates-formes) et cartographier les opportunités de collaboration; identifier les différentes étapes des processus de certification mis en œuvre; recueillir d'importantes leçons apprises; analyser les avantages / contraintes des différentes normes et les risques potentiels causés par leur mise en œuvre (par exemple, surexploitation des peuplements naturels si l'huile de palme des peuplements naturels a un prix plus élevé).
    2. Identifier et comparer les options potentielles de certification de l'huile de palme, issues à la fois de plantations commerciales et de peuplements naturels, évaluer les opportunités et les contraintes des différentes options (label / certification axé sur la durabilité environnementale, répartition juste / équitable des bénéfices, zone géographique « appellation d » origine protégée ”).
    3. Cartographier et identifier les principales parties prenantes (en particulier les organisations de coopératives / producteurs, entreprises du secteur privé, les ONG locales, gouvernement) qui devrait être impliqué dans un tel processus de certification et faire des propositions sur de potentielles plateformes nationales qui pourraient coordonner un tel processus.
    4. Décrire clairement le scénario de référence et les obstacles actuels à la certification et la traçabilité de l'huile de palme durable et comment ce projet peut apporter des changements.
    5. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d'activités détaillées pour la composante 2 (produit 2.1.4) pour intégrer 5000 hectares de plantations d'huile de palme dans le processus de certification. A ces activités seront associés un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données de référence).
    6. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l'échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.
  • En appui de la conception de la composante 2, résultat 2.1.3. (Développement de modèles commerciaux inclusif (portant notamment sur les financements innovants, l'accès aux marchés, l'informatique et l'autonomisation des femmes) :
    1. Collaborer avec l'expert en agriculture durable pour définir des entreprises inclusives soutenant la filière de l'huile de palme durable. Examinez le rapport que l'expert rédigera et fournissez des commentaires et des contributions par écrit.
    2. Rédiger un rapport concis sur les entreprises inclusives qui pourraient être développées/soutenues et comment elles pourraient être soutenues pour la gestion intégrée des paysages. Proposez un ensemble d'activités détaillées et le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) ainsi que les indicateurs et le niveau de référence correspondants.
  • En appui à la conception de la Composante 3 et en étroite collaboration avec le consultant national NRM, rédiger un rapport concis sur le développement des filières de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et d’autres entreprises vertes dans la zone du projet (Résultat 3.1.2. Les organisations de producteurs locaux ont été renforcées pour identifier et gérer des filières PFNL rentables et d’autres entreprises vertes), avec les objectifs suivants :
    1. Cartographier et identifier les principales parties prenantes (en particulier les coopératives / organisations de producteurs, les entreprises du secteur privé, les ONG locales, les services de vulgarisation) et les initiatives en cours ou prévues liées aux filières PFNL et à d'autres entreprises vertes dans la zone du projet, en particulier pour soutenir l'identification de sites de projets potentiels
    2. Identifier les NTPF ayant un intérêt potentiel ainsi que d’autres opportunités commerciales pour les entreprises vertes soutenant la gestion intégrée des terres.
    3. Adapter et appliquer l'approche de l'analyse et du développement du marché (ADM) pour soutenir l'identification des filières des PFNL et autres entreprises vertes d'intérêt dans la zone du projet, et faire le point des informations existantes (études de base, analyses de filière, etc.) pour les filières sélectionnées. Préparer pour chaque filière une courte note d'information (2-3 pages), comprenant notamment: les utilisations principales; la structuration des filières au niveau local et national; les volumes de production, d'importation et d'exportation; les tendances et opportunités du marché local, national et international; réseaux / plates-formes multipartites pour l'engagement avec le secteur privé; les entreprises du secteur privé national et international ainsi que toute autre information importante pour le soutien de ces filières.
    4. Identifier, documenter et évaluer l'applicabilité aux sites de projet des filières prévues et identifier comment renforcer les capacités autour des filières prometteuses pour la gestion durable du paysage. Ces approches peuvent s’inspirer de la FAO (Analyse et développement des marchés, Facilité Forets et Fermes (FFF), RuralInvest, Guide forestier de la FAO sur l'élaboration de propositions de projets bancables) et d’approches internationales (par exemple WRI TerraMatch ou Land Accelerator)
    5. Identifier comment les entreprises vertes pourraient être promues dans la zone du projet par les organisations de producteurs locaux.
    6. Décrire clairement le scénario de référence et les obstacles actuels au développement de filières et business verts soutenant la gestion intégrée des terres et comment ce projet peut apporter des changements.
    7. Fort de ce qui précède, proposer un ensemble d'activités détaillées pour la composante 3 (résultat 3.1.2.) pour renforcer les capacités des organisations de producteurs locaux à identifier et à mettre en œuvre des filières durables de PFNL et autres business verts soutenant la gestion intégrée des terres.  A ces activités seront associés un budget (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et des indicateurs de suivi des performances du projet (incluant les données de référence).
    8. Précisez comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l'échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.
  • En appui à la conception de la composante 3 et en étroite collaboration avec le coordonnateur national de PPG phase, rédiger un rapport concis sur les modalités de financement innovants pour la restauration des terres (résultat 3.1. 3. Modalités innovantes de financement de la restauration des zones dégradées testées, y compris les partenariats avec le secteur privé (par exemple, l'exploitation minière) et le développement de projets bancables), avec les objectifs de :
    1. Engager un dialogue avec les acteurs du secteur privé pré-identifiés (SMFG, SOGUIPAH) pour identifier les opportunités potentielles de collaboration dans le cadre de la restauration des forêts et terres dégradées de la zone du projet
    2. Évaluer / identifier des opportunités supplémentaires pour la certification des efforts de restauration (par exemple les normes Plan Vivo ou autres), et pour d'autres types de partenariats (par exemple la fondation Arbor Day)
    3. Décrire clairement le scénario de référence du financement de la restauration / ILM par le secteur privé, les obstacles actuels à l'amélioration (attirer plus de financement) et comment ce projet peut apporter des changements
    4. Proposer des moyens de consolider l'engagement du secteur privé dans / le financement de l'ILM et de la restauration
    5. Proposer des moyens innovants pour engager l'engagement du secteur privé dans / le financement de l'ILM et de la restauration
    6. Sur la base de ce qui précède, proposer un ensemble d'activités détaillées pour la composante 3 (produit 3.1.3.) afin de tester des dispositions innovantes pour le financement de la restauration des zones dégradées, y compris des partenariats avec le secteur privé (par exemple, l'exploitation minière) et le développement de projets bancables. Proposer le budget associé (suivant les lignes budgétaires de la FAO) et les indicateurs et données de référence correspondants. Cette activité sera complétée par le travail du spécialiste des ressources naturelles sur le financement de la restauration et de la biodiversité.
    7. Préciser comment les activités ci-dessus peuvent être durables et mises à l'échelle. Soulignez la partie innovante de la stratégie / des activités proposées.
  • Élaborer la section sur l'engagement du secteur privé du document de projet et fournir des contributions à toutes les autres sections pertinentes du document de projet et ses annexes, y compris les informations de base pertinentes, les outils de suivi, les évaluations sociales et environnementales, le cadre logique , avantages nationaux, renforcement des capacités, etc. informations, analyses, commentaires et autres concernant les questions de genre et de moyens de subsistance.
  • Entreprendre des missions sur le terrain et participer à des ateliers/réunions/consultations selon les besoins, et achever et soumettre des rapports de mission couvrant un bref résumé des activités et des conclusions de la mission, des personnes/organisations clés consultées et des recommandations pour la finalisation des documents de projet.
  • Contribuer à l'élaboration de sections appropriées du document de projet telles que la section de développement des capacités ainsi que l'analyse de la situation, la théorie du changement, le cadre logique, le cadre de résultats, le plan de durabilité, selon les besoins.
  • Fournir un aperçu préliminaire, la méthodologie proposée, des ébauches et des copies finales de tous les résultats attendus.

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE

Résultats Attendus:

  • Plan de travail PPG comprenant une méthodologie et un calendrier partagés
  • Projet de rapport sur les normes, les systèmes de certification et de traçabilité de l'huile de palme durable
  • Projet de rapport et examen des options commerciales inclusives
  • Projet de rapport sur les filières PFNL et le développement des entreprises vertes
  • Projet de rapport sur les modalités innovantes de financement de la restauration
  • Projet de section sur l'engagement du secteur privé
  • Rapport final sur les normes d'huile de palme durable, le système de certification et de traçabilité
  • Rapport final et examen des options commerciales inclusives
  • Rapport final sur les filières PFNL et le développement des entreprises vertes
  • Rapport final sur les modalités innovantes de financement de la restauration
  • Section finale sur l'engagement du secteur privé
  • Contributions au document de projet final
  • Rapports de mission (au besoin)
  • Autres contributions / réponses aux commentaires du Secrétariat du FEM

Required Completion Date:

  • 30 September 2020
  • 1 December 2020
  • 1 December 2020
  • 1 December 2020
  • 1 December 2020
  • 1 December 2020
  • 1 December 2020
  • 15 January 2021
  • 15 January 2020
  • 15 January 2021
  • 15 January 2021
  • 15 January 2021

 

  • 28 February 2021

 

  • 28 February 2021

 

  • Jusqu´à la fin du contrat

QUALIFICATION ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Master ou doctorat d'une université reconnue internationalement en économie (rurale) ou en affaires;
  • Minimum douze (12) ans d'expérience professionnelle en Guinée;
  • Connaissance pratique approfondie des filières vertes/ basée sur la nature;
  • Expérience de travail avec les communautés de base pour développer des filières ;
  • Compétences pour le leadership, la communication, la flexibilité et le dynamisme pour l'intégration de suggestions et recommandations qui cherchent à améliorer la qualité des produits finaux
  • Excellentes capacités de communication en français (parler et écrire), l'anglais serait un atout

COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE

Les dossiers de candidature comprenant :

- Une lettre de motivation ;

- Le formulaire PHF à retirer au Bureau de la FAO à Conakry ou télécharger sur site suivant :

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/lon/FAO_Personal_History_Form.pdf;

 - Un curriculum vitae actualisé.

 - Copies de diplômes et attestations

Seront reçus par email à l’adresse de la Représentation de la FAO à Conakry FAO-GN@fao.org jusqu’au vendredi 5 Septembre 2020 à 16 heures précises, avec pour objet: GCP /GUI/025/GFF, Candidature au poste d’Expert en garanties environnementales et sociales.

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

     

 


Alerte offres d'emploi en Guinée - Digijob Guinée

~~ Recruteurs ~~